Politique de confidentialité

Date effective : 21 décembre 2019

Merci d’avoir visité notre site Internet. Pharmony respecte votre vie privée. Lorsqu’il s’agit de vos informations personnelles, nous croyons à la transparence, pas aux surprises. Voilà pourquoi nous précisons ici les informations personnelles que nous recueillons, ce que nous en faisons, ainsi que vos choix et droits.

La société de droit belge PHARMONY SPRL (ci-après : « nous, nos/notre » ou « Pharmony »), dont le siège social est établi au 2, Avenue d’Ecolys, 5020 Namur, Belgique et qui est inscrite à la BCE sous le numéro 0830.310.102, agissant en tant que responsable du traitement, traite et utilise des données personnelles relatives à nos prospects, clients, candidats à un emploi, partenaires et fournisseurs, ainsi qu’aux visiteurs de notre site Internet https://pharmony.be (ci-après collectivement dénommés les « Clients »), conformément aux règlementations applicables en matière de protection des données, en particulier le Règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016 dénommé le Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après le « RGPD »).

La présente Politique de confidentialité (« Politique ») concernant la protection de la vie privée vise à expliquer comment et pourquoi notre société collecte des données personnelles sur nos Clients (ci-après, dénommées les « Données de Clients »), quelles Données de Clients sont collectées/traitées, d’où viennent ces données, qui y a accès, à qui ces données sont susceptibles d’être transférées, combien de temps elles sont conservées, comment Pharmony les protège et quels sont les droits des Clients concernés par le traitement. Cette notice ne porte pas préjudice à des dispositions spécifiques figurant dans d’autres documents, le cas échéant.

Si vous avez des questions ou des demandes concernant notre Politique ou la façon dont nous traitons vos données en général, veuillez nous contacter via la section 14 ci-dessous.

1. Pourquoi Pharmony traite des Données de Clients ?

Pharmony conserve et traite des Données de Clients, sous forme électronique ou non, à des fins administratives, de marketing et de gestion de la clientèle, plus particulièrement à la lumière des activités non-exhaustives suivantes :

  • Traiter et répondre à toute communication, demande ou requête que les Clients soumettent à Pharmony ou suite à un premier contact avec Pharmony (y compris via le site Internet : onglets « contact » ou « réserver une démo »),

  • Traiter des informations relatives à la vente (réalisée ou potentielle) de produits et/ou services de Pharmony (y compris via le site Internet : « formulaire de contact » à compléter),

  • Envoyer des factures aux Clients,

  • Fournir aux Clients des informations et autre communications marketing types newsletters,

  • Conduire des enquêtes et études de marchés

  • Améliorer les produits et/ou services de Pharmony, en ce compris notre site Internet

  • Résoudre les conflits éventuels.

2. Quels sont les fondements juridiques du traitement des Données de Clients ?

Les Données de Clients sont traitées sur la base d’un ou plusieurs fondements juridiques suivants :

  • En vue de la conclusion et de l’exécution d’un contrat de vente avec un Client, y compris la procédure de facturation,

  • Afin de se conformer aux obligations légales applicables à Pharmony (par ex. l’article 67, §2, alinéa 3 de la loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces),

  • Dans le cadre des intérêts légitimes de Pharmony et/ou d’une partie tierce mais qui, de l’avis de Pharmony, bénéficient également aux Clients, tels que, mais sans y être limité, le marketing direct et les analyses de données,

  • Le consentement du Client concerné (par ex. pour répondre à une enquête). Le Client concerné peut retirer son consentement à tout moment, étant compris qu’un tel retrait n’affectera pas la licéité du traitement effectué avant ce retrait sur la base de ce consentement.

3. Quelles sont les catégories de Données de Clients traitées ?

Les Données de Clients sont toutes les informations personnelles et professionnelles concernant une personne physique identifiée ou identifiable.

Pour les finalités précitées, le traitement de données personnelles peut inclure les catégories suivantes :

  • Données d’identification personnelle, comme le nom,

  • Détails personnels, comme l’âge, la langue, la nationalité, le genre, la profession,

  • Photos et enregistrements audio-visuels,

Le traitement de données professionnelles peut inclure les catégories suivantes :

  • Données d’identification professionnelle, comme l’adresse

  • Données d’identification électronique, comme l’adresse e-mail et le numéro de téléphone

  • Données financières, comme les informations relatives au mode de paiement

  • Données de connexions, comme l’adresse IP,

  • Données résultant d’enquêtes.

4. D’où viennent les Données de Clients ?

Quand un Client contacte Pharmony, les données initiales proviennent en général de ce Client. Pharmony peut aussi contacter un Client à des fins de prospection. Dans le cadre de la relation avec un Client, ce dernier fournira à Pharmony des informations complémentaires (par ex. les informations nécessaires pour passer commande). Si le Client ne fournit pas à Pharmony les informations requises par la loi ou le contrat, le Client peut perdre des avantages ou Pharmony peut décider de ne pas conclure le contrat, voire de le résilier. Par exemple, si un Client ne souhaite pas partager avec Pharmony son adresse e-mail, il/elle ne recevra aucune newsletter de Pharmony.

Pharmony peut également recevoir d’autres clients des données concernant le Client, ou de la part de fournisseurs ou de ceux avec lesquels le Client communique par e-mail ou par d’autres systèmes.

5. Qui a accès aux Données de Clients ?

Pour les finalités précitées, les données personnelles peuvent être divulguées à, et même éventuellement traitées par :

  • les Clients eux-mêmes ;

  • le personnel de Pharmony ;

  • les individus et entités légales, qui ont des contacts directs avec Pharmony ;

  • les autorités publiques conformément aux réglementations applicables, (dont l’administration fiscale, des autorités judiciaires et de police) ;

  • les fournisseurs de services informatiques ;

  • les prestataires de services de paiement en ligne ;

  • des banques et assureurs ;

  • nos conseillers professionnels

  • nos partenaires commerciaux ;

  • nos fournisseurs de services marketing ; et

  • des prestataires d’analyses et de moteurs de recherche qui nous aident à améliorer et optimiser notre site Internet, comme Google Analytics.

Nous divulguerons également des informations à des tiers :

  • dans l’hypothèse d’achat ou de vente d’une entreprise ou d’actifs, nous nous réservons le droit de divulguer vos informations professionnelles et personnelles au vendeur ou à l’acheteur de cette entreprise ou de ces actifs ;

  • lors de telles transactions, si Pharmony ou l’ensemble de nos actifs venait à être acheté par un tiers, les informations concernant nos clients feront partie des actifs transférés ;

  • si nous sommes dans l’obligation de divulguer ou de partager vos données en vue de respecter une obligation légale ou afin de protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Pharmony, de nos clients ou autres. Ceci inclut le partage d’informations avec des autorités publiques (en ce compris des autorités judiciaires et policières) en cas, par exemple, d’incident cybernétique.

6. Les Données de Clients sont-elles transférées à l’étranger ?

Ces données sont en général conservées en Belgique mais il se peut que nous transférions certaines données à l’étranger, en lien avec les activités de Pharmony. Si un transfert de données est effectué en-dehors de l’Union Européenne, Pharmony aura mis en place des garanties appropriées en ligne avec le RGPD.

Pharmony ne revend jamais les Données de Clients.

7. Combien de temps les Données de Clients sont-elles conservées ?

Les Données de Clients ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire aux finalités précitées. Typiquement, et sous réserve, d’une part, de ce qui serait autrement prévu dans d’autres documents à cet égard concernant des données spécifiques, et/ou, d’autre part, de l’exercice par les Clients de leurs droits d’opposition ou de retrait de consentement, les Données de Clients seront conservées pendant la durée d’exploitation de nos produits et services, ainsi qu’après la résiliation de nos produits et services, tant que Pharmony peut avoir une responsabilité légale pour laquelle l’utilisation de Données de Clients peut être pertinente, tenant compte des délais de prescription applicables et des obligations légales de conservation.

Les données de contact seront utilisées pour tenir informés les Clients concernés des activités de Pharmony aussi longtemps que ceux-ci ne s’y opposeront pas.

8. Comment les Données de Clients sont-elles protégées ?

Pharmony conserve les Données de Clients pour les protéger, autant que raisonnablement possible, contre la perte et la divulgation ou l’accès non-autorisé(e). Pharmony attire néanmoins l’attention des Clients sur le fait qu’aucune garantie absolue de sécurité, notamment sur Internet, ne peut être assurée.

Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos des transferts de vos informations et/ou des garanties mises en œuvre (en ce compris la manière d’en obtenir une copie), n’hésitez pas à nous contacter par le biais des coordonnées reprises dans la section 14 ci-dessous.

9. Quels sont les droits des individus et qui peuvent-ils contacter ?

Les individus dont des informations personnelles sont collectées et traitées comme des Données de Clients ont, à tout moment et à condition qu’ils fournissent une preuve suffisante de leur identité, le droit de contacter Pharmony, s’ils souhaitent :

  • Accéder, rectifier ou effacer leurs données personnelles,

  • Restreindre ou s’opposer à leur traitement (par ex. à des fins de marketing direct),

  • Recevoir les données qu’ils ont fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine et les transmettre à un autre responsable de traitement s’ils le souhaitent, quand ces données ont été traitées sur la base de leur consentement et/ou de l’exécution du contrat,

  • Recevoir des informations complémentaires sur les garanties en cas de transferts internationaux de données,

  • Introduire une réclamation auprès de l’Autorité belge de Protection de Données (rue de la presse 35 à 1000 Bruxelles, contact@apd-gba.be) ou d’une autre autorité de contrôle de l’Union Européenne s’ils estiment que Pharmony n’a pas agi conformément aux réglementations applicables sur la protection des données.

La personne de contact au sein de Pharmony pour toutes informations complémentaires concernant ces droits est :

PRIVACY OFFICER
+32 78 48 17 17
dataprivacy@pharmony.be

10. Les cookies

Pharmony utilise des «cookies» pour améliorer le fonctionnement de son site Internet et recueillir des informations statistiques.

Que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier texte qui peut être conservé sur votre ordinateur lorsque vous visitez des sites Internet. Des informations sont enregistrées dans ce fichier texte, comme par exemple votre choix de langue pour un site Internet. Lorsque vous visitez à nouveau le site Internet ultérieurement, ce cookie est renvoyé au site en question. De cette manière, le site Internet reconnaît votre navigateur et peut par exemple retenir votre choix de langue.

Les cookies ont généralement aussi une date d’expiration. Certains cookies sont par exemple automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur (ce que l’on appelle les cookies de session), tandis que d’autres restent plus longtemps sur votre ordinateur, parfois même jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement (ce que l’on appelle les cookies permanents).
Les cookies qui ne sont pas nécessaires pour rendre les services disponibles sur notre site Internet (par exemple les cookies statistiques) ne sont utilisés que lorsque nous recevons votre consentement que vous exprimez à travers le message d’avertissement figurant sur notre site Internet.

Comment désactiver les cookies ?

Il est possible de configurer votre navigateur pour empêcher l’utilisation et stockage de cookies sur votre dispositif et/ou que l’on vous demande à chaque visite du site d’activer les cookies. Vous pouvez également, à tout moment, supprimer les cookies qui ont été réactivés. Consultez la rubrique d’aide de votre navigateur pour savoir comment faire. Veuillez noter que la désactivation globale des cookies peut entraîner des dysfonctionnements sur notre site.

Quels sont les cookies que nous utilisons ?

Le tableau ci-dessous présente de façon détaillée les cookies utilisés sur le site Internet de Pharmony et les cookies utilisés par des tiers dont le site Internet de Pharmony a connaissance.

Veuillez noter que d’autres tiers (par exemple, des fournisseurs de services externes, par exemple Facebook ou MailChimp) peuvent également utiliser des cookies sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Il est fort probable que ces cookies soient des cookies analytiques/de performance ou de ciblage.

11. Données relatives à des enfants

Notre site Internet s’adresse aux pharmacies. Pharmony ne recueille donc pas sciemment des informations personnelles identifiables auprès d’enfants de moins de 13 ans.

Si un parent ou un tuteur sait que son enfant a fourni des renseignements personnels à Pharmony, contactez-le « PRIVACY OFFICER ».

Si Pharmony a connaissance d’avoir collecté des renseignements personnels auprès d’un enfant de moins de 13 ans, Pharmony prendra des mesures pour supprimer cette information de nos serveurs.

12. Modifications

Pharmony est susceptible de modifier cette Politique relative à la protection de la vie privée à tout moment quand cela est nécessaire, notamment pour se conformer aux changements dans la réglementation ou aux exigences introduites par les autorités de protection des données.

Pharmony informera ses Clients de toute modification en affichant la nouvelle Politique sur son site Internet. Elle recommande par ailleurs à ses Clients de régulièrement consulter cette Politique.

Les modifications apportées à la Politique entrent en vigueur dès leur publication sur le site Internet.

13. Comment nous contacter ?

Si vous avez des questions, commentaires et demandes concernant la présente Politique, elles peuvent être adressés par écrit à l’adresse suivante : Pharmony SPRL, à l’attention du « PRIVACY OFFICER », 2, Avenue d’Ecolys, 5020 Namur, Belgique ou par email à dataprivacy@pharmony.be.